Nos articles

Qi Gong

Le Qi Gong est une pratique millénaire issue de la tradition de l’Empire du Milieu.

Qi signifie souffle, air, dans le sens de "Pneuma" source inépuisable d’énergie vitale dynamique sous tendant le « vivant » 

Gong peut être traduit dans le sens de discipline, travail, ascèse, entraînement…

Concrètement, la pratique est basée sur le souffle et la posture dans le but de faire circuler le Qi dans le corps humain afin de le mobiliser, le renforcer, voire de l’accroître pour favoriser son équilibre et sa libre circulation de façon harmonieuse au niveau du corps et de l’esprit.

 

 

Le travail du Qi Gong s'appuie essentiellement sur les principes de la "Médecine chinoise traditionnelle".

Il s'accomplit en position assise ou debout, en méditation, en posture statique ou en mouvement lent synchronisé avec la respiration et combiné à l’attention.

 Dans un premier temps nous nous concentrerons sur le fait de se réapproprier son corps au niveau interne par un travail axé sur la verticalité puis petit à petit le mouvement s’installe.

Les principes de bases du Qi Gong permettent de : 

  • Se connecter à la force de vie primordiale qui génère le vivant

 

  • Condenser cette énergie primordiale en soi dans le but d’augmenter sa force vitale appelée "JING"

 

  • Faire circuler et harmoniser l’énergie vitale, Qi dans le corps.

 

  • Prendre conscience et se connecter à la Source de toute vie, à l'Amour Inconditionnel pour cultiver la joie et la paix intérieure nommée "WUJI"

 

  • Raffiner la perception de cette énergie vitale en sois sur le plan corporel, émotionnel, mental et spirituel

 

 

Gymnastique de longue vie, le Qi Gong s’avère vite indispensable car il permet d’améliorer sensiblement la santé du pratiquant, en lui permettant de s'engager sur une voie - au sens noble du terme – de développement harmonieux tout en cultivant l’ouverture du cœur et la joie intérieure.

 

Couplé à la pratique du Katsugen undo, notre approche du Qi Gong à pour finalité d’ouvrir à la pratique de l’Aïkido afin de favoriser l’expérimentation de l’utilisation de l’énergie en situation avec partenaires.