Nos articles

L'enseignant

Le professeur responsable de la section a reçu dans dans le monde de l'Aïkido le grade Go dan (cinquième dan) validé par l’Aïkikaï de Tokyo en janvier 2018.

 

Après avoir pratiqué plusieurs disciplines sportives variées telles que  football (gardien de but), canoë-kayak, boxe…, je découvre l’Aïkido à l’âge de treize ans cependant sans franchir complètement le pas vers une discipline qui restera présente à mon esprit jusqu’à la rencontre, à l’âge de 24 ans, avec celui qui deviendra mon ‘’Sensei" : Gérard Blaize (7ème Dan de l’Aïkikaï de Tokyo), dont je continue de suivre l’enseignement avec enthousiasme et régularité.

 

Par son intermédiaire j’ai eu la chance de pratiquer sous la férule d’Hikitsuchi Sensei à partir de 1992, lors des stages ‘élèves’ et ‘professeur’ qu’il dirigea à Paris chaque année jusqu’en 1998. Ensuite j'ai continué à participer à ces deux stages internationaux sous l'autorité de Gérard Blaize sans interruption jusqu'à présent.

 

Fortement marqué par la personnalité de ce sensei japonais, je m’investis dès lors encore plus dans l’étude et suis amené à assumer la responsabilité d’animer des cours d’Aïkido – alors jeune sho dan – dès 1994 à la suite d’un déménagement en province dans le Sud-est de la France.

 

C’est la farouche volonté de continuer à suivre l'enseignement et la pédagogie de mon professeur, et par là même de Maître Michio Hikistuchi, qui m’ont incité transmettre à mon tour, ce que, depuis lors, je n’ai cessé de faire.


A présent, je vis en Bretagne, à Quimper, où je dirige depuis 2003 un entraînement de six cours hebdomadaires comprenant des cours d’Aïkido, de Masakatsu Bo Jutsu et de Katsugen Undô, de Katsugen Undo et Kototama.

 

Plusieurs « yodansha » ont à cet égard été formés tout au long de ces années d’enseignement.

 

Mon objctif principal est de former un groupe d'aîkidokas ayant à coeur de pratiquer avec sincérité et d'adhérer aux preceptes énoncés par le fondateur de l'aîkido tels que définis par lui-même à savoir :

 

"L’Aïkido n’est pas un prétexte pour devenir plus fort qu’autrui mais bel et bien une voie de recherche personnelle tendant vers un état de sérénité capable de concilier la paix de l’humanité et l’énergie de l’univers"

 

Ueshiba Moriheï

 

Remise du cinquième dan par mon professeur à Paris le 13 mai 2018 en clôture d’un stage international