Gérard Blaize est né le 17 août 1946 à Toulouse.
Il a commencé le judo et l'aïkido sous la direction de Pierre Brousse.
II a séjourné 5 ans et demi au Japon, où il a étudié l'Aïkido sous la direction de Kisshomaru UESHIBA et YAMAGUSHI senseï.
En 1975 il rencontre Michio HIKITSUCHI senseï dont il devient l'élève auprès de qui il n'a pas cessé de s'entraîner sous ses seuls conseils jusqu’à ce qu’il nous quitte en février 2004.
En recevant le 26 avril 1995 le grade de 7ème Dan de Maître Kisshomaru UESHIBA, le second Doshu, il accède au premier rang des pratiquants non-japonais de l'Aïkikaï de Tokyo. En effet, il est alors le premier pratiquant "étranger" à obtenir ce grade très élevé à cette époque.
Hikitsuchi Senseï lui décerne également le 5ème dan de Masakatsu Bo Jutsu (Bô du fondateur de l’Aïkido)
Également 7ème dan de Jodo - Ecole Shindo Mousso - ce qui en fait un Budoka d’une exception rare encore présent sur les tatamis deux fois par jours dans les dojos Parisien ou il officie mais aussi dans les multiples stages qu’il anime et où son enseignement fait merveille auprès de plusieurs centaines d’Aïkidoka français et étranger.
« C’est grâce à l’exactitude des actes, à la rigueur de chacun dans l’exercice que les problèmes éclatent. La recherche de leur solution dans le strict respect des enseignements de maître Moriheï Ueshiba, au niveau pratique, nous oblige à nous pencher sur les enseignements qu’il nous a fournit au niveau spirituel. A ce niveau, selon le Fondateur, se manifeste seule une énergie d’Amour. »
Gérard BLAIZE ; Aïkido – Des paroles et des écrits du Fondateur à la Pratique
Bibliographie :
Aïkido - Recherche du geste vrai paru chez sedirep en 1988
Aïkido - Des paroles du fondateur à la pratique publié à compte d'auteur en 1994
Techniques de Budo en Aïkido - "Budo renshu" Aïkido - Recherche du geste vrai paru aux éditions Trédaniel en 1998
Dvd :
Aïkido ou l'entrainement de la force attractive édité par indépendance prod en 2004