Nos articles

Hikitsuchi Michio

HIKITSUCHI Michio Senseï 10ème Dan reçu directement du fondateur de l'Aïkido

 

En effet, c'était à Shingu, au mois de janvier 1969 pendant un entraînement avec d'autres pratiquants que Ô Senseï arrêta le cours et dit à Hikitsuchi Senseï :

 

« Je t'ai tout donné Michio San. Aujourd'hui je te donne le 10e dan. Accroche-toi. »

Lui attribuant ainsi le plus grade décerné du vivant du fondateur.

 

" Vous devez vous souvenir de tout ce que disait O-Senseï, c'est le plus court chemin pour atteindre le vrai Aïkido ». – Hikitsuchi Michio Le Raincy, 10 juin 1987

 

Aussi, Hikitsuchi Sensei écrira-t-il toujours quand il se présentait : 10e dan directement reçu de maître Morihei Ueshiba

 

 

Il était né le 14 juillet 1923 dans un village proche de la ville de Shingou dans la préfecture de Wakayama.

Orphelin très tôt, il fut élevé par sa grand-mère qui experte en naginata (hallebarde) et pour éviter qu'il ne devint un enfant dévoyé, l'obligea à pratiquer les arts martiaux. C'est ainsi qu'il débuta le Judo à 9 ans, le Kendo à 10 ans, qu'il étudia l'art de la lance (Yari), de monter à cheval (Baa-jutsu), du Shuriken, qu'il pratiqua le Karaté Go-Ju-Ryu, le Iaïdo, etc.

 

Le fondateur de l'aïkido était originaire de la ville de Tanabe, ville assez proche de Shingou ; aussi enseignait-il son art dans cette ville depuis 1928 et c'est en 1936 que Hikitsuchi Sensei, dont la grand-mère était amie de Ô Senseï, fut présenté à celui-ci. Il expliqua par la suite qu'il fut très impressionné par la présence de Maître Morihei Ueshiba et décida, malgré son jeune âge, de mettre toute son énergie à son service.

 

Mais c'est après la guerre en 1949 qu'il mettra vraiment en pratique cette décision. En effet en 1949 Ô Senseï lui téléphone de le rejoindre à Kii Katsura, une station balnéaire à 30 minutes de Shingou environ. Hikitsuchi Senseï se précipite sur sa moto pour rejoindre le fondateur et celui-ci lui expliqua que jusqu'à maintenant le Budo n'avait pas suivi la bonne direction, qu'il était pratiqué dans un but de destruction, de tuer et qu'il fallait désormais que le Budo soit celui de l'Amour.

 

 Hikitsuchi Sensei décida donc à cette époque d'abandonner toutes les pratiques martiales pour se consacrer exclusivement à l'aïkido. Il fera, à la demande du fondateur, construire un dojo à Shingou ; il enregistrera toutes les explications du fondateur pendant les cours que celui-ci professait à Shingou environ tous les deux mois car Hikitsuchi Sensei voulait absolument comprendre tout ce que, Ô Senseï disait. De même comme Maître Morihei Ueshiba avait expliqué qu'il fallait étudier le kojiki pour comprendre l'aïkido, Hikitsuchi Sensei en fera une étude approfondie, etc.

 

Ce fut une vraie relation de maître à élève comme le rappelle Anno Senseï, 8e dan, et un des plus anciens élèves de Hikitsuchi Senseï :


« ... c'était une relation authentique de maître à élève. C'était comme si leurs respirations étaient unies.

Naturellement c'était magnifique quand ils s'entraînaient ou quand ils tenaient le ken. Mais habituellement aussi c'était magnifique. Quand Hikitsuchi Sensei présentait quelque chose à O Sensei, l'instant était toujours le bon... »