Nos articles

Chinkon Kishin No Hô - Méthode actuelle

Au début de chaque entrainement, Maître Ueshiba Morihei exécutait une préparation physique et psychique appelée « chinkon kishin no hô » [litt. « méthode pour calmer l’âme et s’unir au divin »], dont Ame no torifune et furitama sont des séquences.

 

Méthode [hô] qu’il avait apprise auprès de Deguchi Onisaburô, le leader de l’Ômoto-kyô. Le terme kishin désigne une forme d’unification de l’individu avec le divin.

 

Cette méthode permettait d’atteindre un état de transe que Ueshiba et Deguchi considéraient comme une forme de possession par un kami : un kamigakari [litt. « accroché par une divinité »].

 

 Toutefois, ce n’est pas une possession avec un kami quelconque que désigne le terme de kishin, mais l’unification avec Ame-no-mi-naka-nushi-no-kami [litt. kami maître de l’auguste centre du Ciel], le « dieu de l’origine unique » selon Ueshiba.

 

 

Pour Ueshiba et Deguchi, kishin était une forme de transe qui permettait de se centrer et ainsi de devenir libre, contrairement aux deux autres formes de possession inférieures, shinpyô et shinken.

 

Selon le fondateur de l’aikidô, l’état psychique spécifique de kishin était essentiel car il lui permettrait d’exécuter les techniques spontanément [shizen ni].

« En d’autres termes, cette méthode consiste à venir à bout de la tâche qui nous a été impartie, à progresser vers l’unification avec l’âme divine de l’esprit. C’est devenir semblable au grand univers. »

Méthode actuelle :

Dans la position debout les yeux mi-clos, les pieds écartés de la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis et le bassin tenu, le menton légèrement rentré, trouvez votre alignement et relâchez toutes vos tensions. Restez ainsi quelques instants.

SHIN KOKYU

Inspirer par le bout des doigts, les mains jointes dirigés vers la terre, puis vers le ciel et expirer, recommencer une deuxième fois.

APPELER les 4 éléments

Les mains au-dessus de la tête, frapper les mains 4 fois en appelant mentalement les quatre éléments (air, terre eau et feu). Puis amener doucement les mains au niveau du nombril, mettez la main gauche posée dans la main droite et joignez les pouces pour former un cercle.

I-KU-MU-SU-BI

Vos yeux restent mi-clos - l'exercice se fait tranquillement et commence toujours par une première inspiration puis en expirant visualisez le son I, puis inspirez en visualisant le son KU, et expirez avec le son MU, inspirez avec le son SU, expirez avec le son BI...I, et revenez à votre respiration normale.

refaites le SHIN KOKYU, et appelez les 4 éléments

TORIFUNE (ou mouvement du rameur)

Cet exercice se fait une fois le pied gauche devant, une fois le pied droit devant puis une autre fois le pied gauche devant.

De notre position initiale on avance le pied en avant, les bras sont tendus devant nous avec les mains paume vers le sol et les doigts ouverts restent à hauteur du bassin, fermer les doigts et tirez en amenant les mains sur les hanches, en faisant le son Ei "on visualise que l'on tire la terre" . Puis, dans un mouvement des hanches avancez le corps vers l'avant en restant bien droit sans vous penchez, lancer les poings fermés loin devant à hauteur des hanches en faisant le son HO, et ouvrez les doigts à la fin de ce geste "on visualise que l'on pousse la terre".

Refermez tout de suite les doigts et tirer à nouveau les poings jusqu'à vos hanches en basculant le corps vers l'arrière en poussant le son Ei , et ainsi de suite. La durée de chaque parties de cet exercice est indéterminée, mais il est important d'unifier votre respiration avec votre mouvement.Un rythme s'installe alors naturellement.

On fini toujours avec le son Ei et l'on commence toujours avec le son Ei.

 

 On exécute ensuite la 1ère partie du FURUTAMA décrit ci-dessous puis une 2ème fois l'exercice le pied droit devant avec la 2e partie du FURUTAMA et une 3ème fois le pied gauche devant avec la 3ème partie du FURUTAMA

 

FURUTAMA NO GYO

Reprendre la position du début, Inspirer par les mains jointes dirigés vers la terre, puis vers le ciel et les ramener devant le ventre, la main gauche enserre la main droite.

Garder toujours les yeux mi-clos et concentrez vous sur un point entre vos yeux, remuer les mains sans forcer et sans accélérer, la seule tension qu'il y a dans notre corps est dans cette main gauche.

Notre corps reste libre et relaxe et on répète pour le 1e FURUTAMA un grand nombre de fois le son suivant AMATERASU O KAMI, puis pour le 2e FURUTAMA le son OHARAEDONO O KAMI et pour le 3e FURUTAMA le son AMENO MINAKA NUSHI NO O KAMI 



refaites le SHIN KOKYU, et appelez les 4 éléments


 Dans la position de départ, mettre les deux pouces dans la ceinture, monter sur la pointe des pieds et appeler à haute voix, et du ventre IKUMUSUBI, juste avant de descendre fermement sur les talons. Remonter sur la pointe des pieds et appeler TARUMUSUBI, recommencer et appeler TAMATSUMEMUSUBI. Puis, IKUTAMA, TARUTAMA, TARUTOMARITAMA et pour finir son propre nom suivi de TOKOTACHI NO MIKOTO.

refaites le SHIN KOKYU, et appelez les 4 éléments

Le KIAI


Entrelacer les doigts, pointés les index et lever les au-dessus de la tête en les ramenant à hauteur du ventre en faisant le son EI

appelez les 4 éléments

 

Tous ces exercices ont fait circuler notre énergie ( le Ki) dans notre corps, les mouvements circulaires vont l'aider à diffuser dans tout le corps.

Les Cercles

Les mains sont jointes, la main gauche enserre la main droite, faire trois cercles horizontaux à gauche, puis à droite. Faire ensuite trois cercles verticaux à gauche puis à droite. Et enfin sur le plan horizontal, faire trois "huit" devant soi.