Nos articles

L'esprit de l'enseignement

L'art de la pédagogie en Aïkido consiste à accompagner sans exercer en aucune sorte, ni d’aucune façon une influence si ce n’est celle de l’exemple positif et… cela requiert une capacité d’écoute, de respect allié à suffisamment de tact pour parvenir à apprivoiser sans heurter chaque personnalité, chaque corps afin qu’il s’éveille progressivement selon sa capacité propre à la subtilité du "Ki" l'énergie vitale cosmique.

Il ne s'agit pas de pousser ou de forcer la personne à être différente de ce qu'elle est mais au contraire d'accompagner avec douceur et de soutenir en fonction du besoin la dynamique personnelle visant à ce que je nomme : la rencontre de l’Être.

« Je peux vous donner à voir et à ressentir les principes subtils qui régissent la dynamique du mouvement, le placement juste, je peux vous aider à prendre conscience de la puissance du « souffle » mais je ne peux pas agir, ni changer votre couleur, pas plus que la nature profonde de ce que vous êtes. Si vous êtes « feu » ou électrique, je ne peux vous changer en eau ni vous rendre magnétique. » Jean-Pierre Rossaut

En fait, reconnaitre ses limitations, c'est paradoxalement accepter de les dépasser dans le respect de l’identité de chacun afin de découvrir ensemble l'immense champ d’investigation qui s’offre à nous dans cet espace de liberté consentie.

C’est aussi savourer l'essentiel en déposant les armes, en cessant d’entrer en compétition avec soi comme avec les autres et prendre en considération avant tout "ce qui est" plutôt que de "ce qui devrait être".

Dès lors l’état de mushin* apparait, le pratiquant gagne en précision, la technique se fait plus fluide, sans violence tandis que la personnalisation de l’égo disparait lentement pour laisser agir le ki jusqu’à percevoir que…

"Le dojo d'Aïkido est un endroit sacré où nous nous exerçons à purifier notre vie et à polir notre corps et notre cœur. C’est le lieu de la voie, de la vie honorable où on s'entraîne à la technique de la danse ronde et magnifique qui crée le courant. - "Je voudrais que vous choisissiez bien la Voie parce que l'entraînement nécessite toute votre vie."     Hikitsuchi Michio Senseï

 

Au-delà de toutes les explications, cette discipline se transmet essentiellement et fondamentalement par ce qui se vit dans le dojo sur et hors du tatami.

Être capable de créer les meilleures conditions d’un vécu commun qui s’articule autour de la pratique est le rôle qui échoit à celui qui à pris la responsabilité d’enseigner. Cela passe d’abord par la continuité et la régularité de sa pratique personnelle qui favorise le contexte favorable à l’étude.

Étude qui demande concentration et rigueur dans le respect de l’étiquette de référence allié à la simplicité de la transmission des techniques choisies en fonction du public présent.

L’image du mouvement présentée est essentielle car c’est le premier repère du pratiquant, les consignes et repères ne sont qu’un support supplémentaire pour l’aider à s’approprier l’exercice proposé.

 

* Littéralement, « mushin » signifie l’esprit vide plutôt libre, autrement dit plus précisément que l’esprit ne s’accroche à rien de particulier, il n’y a rien qui ne soit fixé à l’intérieur.

Selon Myyamoto Musachi, l'eau est une très bonne image pour faire comprendre ce principe. Il faut rendre notre esprit semblable à l'eau. L'eau prend la forme des récipients qui la contiennent, qu'ils soient carrés ou ronds. L'eau peut se réduire à une goutte ou atteindre la taille d'un océan. Etc...