Nos articles

Aïkido - Les principes de base

Dans l'aïkido traditionnel :

 

Dans toutes les techniques, on retrouve les bases fondamentales qui sont immuables, le Fondateur Moriheï Ueshiba a enseigné et transmis trois principes sans lesquelles l'Aïkido ne peut se construire.

Que l'un d'entre eux ne soit pas appliqué et la technique devient vide de sens, et perd son efficacité. En travaillant une technique, c'est toute la discipline que l'on met en œuvre.

 

Premier principe : Ne pas regarder

"Il ne faut pas regarder les yeux du partenaire parce qu'ils prendront notre esprit. Il ne faut pas regarder le sabre du partenaire parce qu'il prendra votre Ki. Il ne faut pas regarder votre partenaire parce qu'il faut aspirer le Ki de votre partenaire. Le vrai BU, c'est l'entraînement de l'aspiration, de la force attractive (Inryoku no tenren)".

Maître Morihei UESHIBA - 21 septembre 1958

 

Deuxième principe : Ne pas attendre

"Si l'on pratique bien les techniques avant l'action de l'adversaire, c'est comme si l'on satisfait le manque de cet adversaire ; c'est d'abord vous qui découvrez l'insatisfaction de votre adversaire, et c'est vous qui commencez le premier la technique".

Maître Morihei UESHIBA - Aïkido Shinzui page 98

 

Troicième principe : Ne pas être ouvert

Pendant l'accomplissement d'une technique, le partenaire ne doit pas avoir un seul instant la possibilité de donner un atémi, à un point quelconque du corps de celui qui accomplit la technique. Sur le plan corporel, c'est grâce au placement et aux déplacements que ce principe va être appliqué. Maître Morihei UESHIBA

 

 

L’Aïkido c’est l’aspiration de la force attractive - Inryoku No Tenren

"Il faut tout changer dans l'entraînement. On ne commence pas après avoir été saisi par le partenaire. En guidant le partenaire, on "l'aspire". C'est cela l'Aïkido. Le vrai Bu, c’est l’entraînement à l’aspiration de la force attractive. L’important c'est de guider correctement". Maître Morihei UESHIBA

 

Ne jamais cesser de progresser

Beaucoup de pratiquants souhaitent progresser, habités par ce désir humain de devenir meilleur. Le but ultime de l’aïkido n’est pas de devenir le meilleur mais d’être libre : libre dans son corps, sa tête et son cœur.

 

Libéré de ses tensions, de ses émotions négatives, de ses peurs pour pouvoir libérer son potentiel de créativité et devenir pleinement soi-même. Vous êtes unique.

 

Abandonnez donc toute velléité de comparaison et de performance. La volonté, le perfectionnisme, le « vouloir bien faire » sont des freins.

 

Cherchez d’abord à vous connaître en toute sincérité pour mieux vous accepter et....

 

 

Tenez l'Univers dans une seule main !