Nos articles

L'Aïkido est une discipline physique, technique et mentale

L'Aïkido est une discipline physique, technique et mentale :

Physique : 

Parce que l'exécution correcte des mouvements améliore la condition générale du corps, en particulier la colonne vertébrale et les articulations.

La respiration liée aux techniques stimule la circulation énergétique et sanguine et ce jusque dans certains muscles profonds trop souvent inemployés.

L'exécution des mouvements impose l'étude de sa propre stabilité et développe les réflexes, la concentration et le déplacement adéquat dans le temps et l’espace face à une situation d’attaque donnée.

 
Technique : 

Parce que la rigueur des arts martiaux traditionnels s'applique à l'Aïkido. Le pratiquant s'efface au dernier moment devant l'action de son adversaire et guide la force déployée par celui-ci en effectuant un déplacement du corps susceptible d'accentuer le déséquilibre, afin de provoquer une chute.

Les mouvements d'Aïkido s'inscrivent dans des plans circulaires, verticaux ou inclinés ou se développent sous forme de spirales suivant les techniques employées.

A l’instar de la vague ou de la toupie, le corps décrit un mouvement de façon à déplacer le centre de gravité de l'adversaire afin de pouvoir manœuvrer facilement et projeter ce dernier avec facilité.


Mentale : 

Parce que le pratiquant sincère essaie de s'améliorer aussi et surtout en dehors du dojo.

L'utopie n'est pas l'idéal de l'Aïkido, Il est simplement proposé à chacun de devenir meilleur jour après jour, non seulement dans l’apprentissage de ses techniques, mais aussi dans la vie quotidienne pour participer alors activement dans sa modeste mesure à l'amélioration générale des rapports humains.

De cette façon, l'Aïkidoka joue pleinement son rôle d’« ambassadeur de la paix » en contribuant fortement à développer une compréhension et un respect mutuel entre tous.

 

« L'essence de l'Aïkido c'est de vous purifier de toute votre malice, de vous mettre en harmonie avec votre environnement, et de nettoyer votre chemin de tous les obstacles, de toutes les barrières. »

 

Ueshiba Moriheï