Les évènements

L'Aïkido à la lumière du Taïchi Chuan


du 07/12/2019 au 08/12/2019

Voir article

Conférence active

Joël Chemin

6 décembre 2019 à 19h30

Halles Saint François Salle N°1 - Quimper 

 

L’Aïkido à la lumière

du Taïchi Chuan

Participation : Libre et consciente

 

Le Taïchi dont parle l’auteur est transmis par Gu Meisheng, qu’il a rencontré en 1993. Sa pratique de l’Aïkido se réfère quant à elle à l’enseignement de Michio Hikitsuchi Sensei, 10ème dan d’Aïkido, qu’il a rencontré en 1984.

Le Taïchi Chuan et l’Aïkido sont deux arts martiaux très différents dans leur forme, mais identiques dans leur finalité. Ce sont deux voies distinctes mais qui pourtant nous mènent à notre « nature fondamentale ».

Dans son enseignement, Gu Meisheng parle du ‘yao’, qui est l’expression de notre vraie nature. Morihei Ueshiba l’évoque également, la nommant de différentes façons.

Toutes ces appellations se réfèrent à la verticalité, à une ligne centrale qui relie la Terre et le Ciel et qui traverse notre corps. Ce que nous nous efforcerons de démontrer.

 

Stage pratique 7 et 8 décembre 2019

Salle H. Tazieff de Croas Spern à Ergué Gabéric

Horaires : Samedi : 15h – 17h30 / Dimanche : 10h – 12h30 et 15h – 17h

Participation : 50 €

Application technique commune au Taïchi Chuan et à l’Aïkido

 

Joël Chemin a commencé l’Aïkido en 1974 à l’Aïkikaï de Tokyo et le Taïchi Chuan en 1977. Il est resté 7 ans au Japon.

"De mon point de vue le ‘yao’ est le chaînon manquant pour bien comprendre l’Aïkido d’Ô Sensei.

Quand j’ai commencé l’Aïkido, les propos du fondateur Morihei Ueshiba m’ont profondément touché. Cependant je ne voyais pas de liens entre ce qu’il disait et les enseignements dispensés à l’Aïkikaï.

Grâce à la rencontre de Gu Meisheng, maître de Taïchi Chuan, j’ai découvert le yao en tant qu’expression de notre Vraie Nature.

L’Aïkido et le Taïchi Chuan sont deux voies de la connaissance profonde de l’Être. La découverte de notre Vraie Nature devrait être la motivation essentielle de chacun. Dans la pratique de l’Aïkido comme dans la pratique du Taïchi Chuan nous pouvons cheminer avec la conscience du yao.

L’Aïkido et le Taïchi Chuan sont deux voies physico-spirituelles qui nous conduisent à cette Véritable Nature."